Constellations

Derviches

S’INSCRIRE A LA FORMATION

Bienvenue

Constellation Familiale Derviche

Être en paix dans sa famille de sang, c’est être en paix dans la famille des hommes.

B.A.BA des constellations ! Comment ça marche? Se former ou pas aux constellations familiales ?

Ils feront la paix avec leur passé afin de prendre des décisions qui changeront leur vie via l’approche thérapeutique transgénérationnelle des Constellations Familiales.

Si vous avez l’impression malgré votre bons sens, votre intelligence, et les thérapies faites, de reproduire les mêmes échecs, de manquer de force dans vos projets ou dans un domaine de votre vie. Si vous avez du mal à trouver votre juste place, dans votre famille, en amour, sur le plan financier, professionnel, ou encore si vous développez à répétition les mêmes maladies malgré les traitements pris. Si vous avez cette sensation que vous-même, l’un de vos enfants, ou petits-enfants suit le même destin qu’un oncle, une tante, un ancêtre de la famille… L’origine se trouve dans les faits marquants ou graves qui ont eu lieu dans votre famille et le remède est la pratique des constellations familiales, qui vous aideront à vous libérer des poids familiaux, pour vivre enfin votre propre vie.

Les constellations familiales, c’est l’art d’arrêter de trainer les casseroles familiales que l’on a derrière soi et d’utiliser ces « mêmes casseroles » pour cuisiner des bons petits plats en sauce à partager en famille ou entre amis !  Nicolas Bosniak

Les constellations familiales existent depuis plusieurs siècles dans toutes les traditions. On dit que ce savoir, et ce savoir-faire remonterait à la culture Samréenne qui date de plus de 6000 ans avant notre Ère.

Une culture qui se répandait du Sud de l’Afghanistan à l’Inde, vers le Nord en Sibérie, vers l’Est en Chine, et vers l’Ouest en Europe.

Autrefois, on appelait cela les mouvements de l’âme et souffle de l’Esprit. Et ceux-ci ont été adaptés au public occidental, on les nomme de nos jours constellations familiales.

Au siècle dernier, au milieu des années 50, ces méthodes sont sorties des Écoles de sagesse, des temples, des monastères de traditions religieuses et spirituelles diverses, comme les tekkyas derviches et elles ont été offertes à l’humanité, en vue d’apporter un remède à l’époque trouble que nous traversons.

En effet, depuis que le « progressisme » a gagné nos sociétés et remplacé les Traditions, (le philosophe Nietzsche a écrit « Dieu est mort !».), tout bon observateur est amené à faire le constat que les valeurs de la famille, des Nations, de l’identité homme/femme et des cultures sont sévèrement mis à mal, souvent dans une inversion des valeurs qui ne fait que grandir, ou ce qui est mal semble être bien, et ce qui est bien semble être un mal.

« Et pour les derviches un mal, c’est toujours un bien qui n’est pas à sa place… » I.Lahore

Certains des Maitres de formation à qui la question a été posée, ont expliqué, que si ces méthodes étaient restées dans les temples, les monastères, très peu de personnes se seraient intéressées à ces approches. Le temps viendrait ou ces méthodes sortirait des cercles pour être données au monde des hommes…

Aussi des thérapeutes modernes, des anthropologues, des psychologues, des psychiatres, des chercheurs, ont développé des techniques thérapeutiques issues de ces connaissances traditionnelles et en ont retiré souvent les aspects religieux et spirituels pour les adapter à l’époque actuelle et à la pensée matérialiste et scientiste du monde moderne.

Parmi eux quelques personnalités:

Bert Hellinger

  • Fritz PERLS et la GESTALT Thérapie
  • Moreno et le psychodrame
  • Le travail de restructuration familiales de Virginia Satire,
  • La psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schutzenberger,
  • La systémique des organisations selon Grochowiak et Weber,
  • Les constellations structurelles de Matthias Varga Von Kibed et Inssa Sparrer
  • Et BERT HELLINGER est considéré en Occident comme étant le père des constellations familiales contemporaines, car il fait partie de ceux qui ont fait connaitre ce travail au grand public de façon remarquable. C’est sur la fin de sa vie que celui-ci découvrira les « mouvements de l’âme et le souffle de l’Esprit » après 30 années d’expériences terrain, Bert Hellinger a retrouvé par lui-même, ce qui était enseigné autrefois dans les cercles des initiés.

Voilà l’Origine des constellations familiales…

Pour les approches plus traditionnelles des constellations derviches les plus répandues en Occident, Idris Lahore est le dépositaire des derviches Hakims du Kâfiristân et des traditions Taoïstes auprès desquels il a été formé. D’autres l’ont précédé, comme les Maitres des Traditions Bektâchî des Balkans de l’ex-Yougoslavie, les Mevlévis Turcs, ou encore les derviches Sari Gul basés en Italie…

Idris lahore

Je remercie la vie, pour avoir pu rencontrer lors de voyages, de séminaires ces sagesses ancestrales, tant chez les constellateurs contemporains que ceux issus des Traditions Orales, qu’ils aient été Bouddhiste, Soufi, Chrétien, Musulman ou Juif…

• connaissance de soi
• développement personnel
• problématique de place
• échecs récurrents
• difficulté à vivre sa vie
• difficulté à être incarné
• conflits familiaux, parents-enfants
• difficultés relationnelles
• problèmes de couple (enfantement, sexuel, communication)
• dépendance affective
• problème de solitude
• angoisses morbides
• problématique liée à l’argent
• problème de santé
• fatigue chronique
• problèmes professionnels
• burn-out
• harcèlement moral
• problèmes d’agressivité
• violence conjugale
• auto-sabotage
• non réussite (professionnelle / sentimentale)
• problème de temps
• timidité
• estime de soi
• donner un sens à sa vie
• deuil non achevé

qui sont les dervichesUn derviche (du persan درويش, derviš, « pauvre») est une personne qui suivait une voie ésotérique, la voie soufie (Tarîqa,« méthode », mystique de l’islam), requérant l’acceptation du dénuement comme voie de recherche ainsi que le choix de vie d’une pauvreté et d’une discipline semblable aux moines chrétiens ou aux sādhus hindous, bouddhistes ou jaïns.

Le travail de transformation des derviches, était de parvenir à la maitrise d’eux-mêmes et de plusieurs disciplines : la science de la logique, l’astrosophie, la cosmologie, l’art des structures et des formes comprenant les mathématiques, la géométrie, le symbolisme, la science des placements, la science des 9 points, la science des impressions. l’étude des maqamats dans la musique savante (musique des sphères selon Platon). Un travail tant sur le corps par des pratiques de mouvements, d’exercices respiratoires ( pratique des dhikrs) et différentes formes de yoga étaient pratiquées ( Raja Yoga, Bakhti Yoga, Yoga derviche Samara). Le travail de purification du cœur était central pour parvenir à l’unité avec le Bien aimé. La formation chez les derviches Mevlevis duraient jadis trois ans, trois mois, trois jours ; ce qui n’est pas sans rappeler la formation des lamas tibétains qui étaient formés 3 ans, 3 mois, 3 jours…

Dans le contexte de la formation aux constellations derviches, derviche signifie : apprendre à mettre en retrait le Moi, faire la vide en soi ( toucher l’espace de vacuité pour pouvoir être au meilleur niveau possible de service pour ces clients.

Les Derviches : tous musulmans et soufis ?

Eh non …

Idris ShahSelon les travaux du défunt Maître soufi Idris Shah un des représentants du soufisme en occident, il reconnait les derviches et le soufisme comme une forme universelle de sagesse précédant l’islam. Le soufisme n’est pas une chose statique, mais toujours en adaptation constante au lieu, au temps et aux personnes concernées. D’autres comme Idris Lahore dépositaire des derviches Hakims du Kâfiristân, ou encore le Pir Vilayat Inayat Khan ont valorisé ce travail intérieur et extérieur comme une voie qui inclue toutes les traditions philosophiques, religieuses et spirituelles de notre humanité.

Les derviches dont je parle étaient pour la plupart issus de traditions religieuses diverses ( ils étaient autant musulmans, chrétiens, juif que bouddhiste ..) Lors des guerres d’expansion de l’islam à une époque lointaine, la plupart des derviches pour ne pas mourir et préserver la connaissance se sont convertis et sont devenus musulmans. De nos jours, on associe majoritairement les derviches aux soufis musulmans.

Pir Vilat Inayat khanCependant vous pouvez être amené à croiser des derviches étant d’origines et de traditions spirituelles différentes. C’est la cas par exemple de l’ordre des soufis Inayatiya de Zia Inayat Khan qui accueille autant des chrétiens, des juifs, que des bouddhistes ou des athées.

Pour ce qui concerne les stagiaires se formant en tant que constellateurs derviches, chacun à son propre système de croyance, qui est respecté. Ils sont de toutes obédiences, peuvent être croyants ou athées et ont en aucun cas une volonté de convertir ou se convertir à qui que ce soit ou à quoique ce soit. Ils ont l’esprit critique et étudient l’art des constellations derviches et les différentes disciplines associés, pour les mettre au service de la santé, et l’équilibre des clients qui viennent avec une demande d’aide.

Le mieux est encore le bouche à oreille. Vous pouvez écouter votre intuition et votre bon sens.

Ou s’est formé le thérapeute, le nombre d’heures de formations ou le nombre d’années. A t’il approfondi ces approches ou ses méthodes ou il/elle prétend ne pas en avoir besoin, ou être « connecté » ou « médium de naissance »..

Un bon constellateur qu’il soit contemporain ou derviche établit son travail sur des solides connaissances solides et il doit pouvoir expliquer toutes les étapes de son travail, il sait ce qu’il fait et n’hésite pas à se mettre au niveau de son client, il est disponible, et possède une qualité d’être pour faire ce travail.

Le constellateur est-il supervisé dans sa pratique. Fait-il partie d’une fédération ? Est-il bienveillant ? Disponible pour répondre à vos questions ?

Tous cela semble évident et pourtant comme partout, il existe parfois des dérives, et une vigilance s’impose…

Si un constellateur n’est pas bienveillant, attentif, et respectueux, ou violent, vous n‘êtes pas au bon endroit, et n’hésitez pas à faire remonter l’information à l’école ou celui-ci a été formé, ou à la fédération dont il dépend. Si ce n’est pas le cas… fuyez !

Les constellations du cœur ont été créées en 2015 par Nicolas Bosniak, en partenariat avec les services sociaux et les personnes en grande difficulté financière et sociale.

Elles offrent la possibilité aux étudiants les plus avancés de faire des constellations familiales, encadrés par un formateur, pour les personnes en difficulté à un coût proche de zéro (paiement : 3 sourires – 3 cailloux). Ces constellations sont exclusivement réservées aux personnes en difficulté qui connaissent des « accidents de vie ». Ces personnes peuvent prendre contact par le biais des services sociaux, directement via le site internet, ou être recommandées par un ami. La motivation première étant le sens du service et l’entraide.

Comprendre les constellations Derviches

COMMENT CA MARCHE LES CONSTELLATIONS DERVICHES ?

Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute, ou encore est lié à notre passé personnel. Or les constellations familiales nous montrent fréquemment que, lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire, ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n’est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l’influence d’autres membres de notre système familial, à travers ce qu’ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts, que nous n’avons jamais connus. C’est ce qu’on appelle être intriqué avec un membre de son système familial.

Pour les Anciens, 7 générations d’ancêtres… vivent dans le corps et l’âme humaine.

En 2010, la science en étudiant l’ADN… a été capable d’identifier le vécu des ancêtres remontant jusqu’à 3 générations

Depuis l’année 2019, la Science a confirmé… ce que les anciens savaient : 7 générations d’Ancêtres… vivent en nous… au cœur de notre ADN :

Ils ont découvert par exemple, dans l’ADN des bébés, la présence de gaz moutarde… Présent au début du siècle dernier, alors que le gaz moutarde n’est plus fabriqué aujourd’hui.

7 générations d’Ancêtres vivent ainsi en nous, structurant parfois, notre manière de penser, de ressentir et de nous comporter en société.

constellation derviche

Il est cependant difficile d’observer ces influences subtiles de façon directe dans sa famille. Mais se trouve là, souvent la cause de maladies corporelles graves, comme un cancer, ou de troubles psychologiques comme une dépression, ou encore d’accidents, d’échecs répétitifs, de difficultés récurrentes, en particulier au niveau familial, professionnel et social et ce malgré notre bon sens pragmatique, notre bon cœur ou notre intelligence. Cela s’impose à nous.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial est la pratique de constellations familiales, qui rendent visible ce qui était un mouvement invisible. Ces mouvements invisibles sont comme des fils qui tissent notre vie, qui parfois nous poussent à faire des choses que nous ne voulons pas et d’autres fois nous empêchent de les réaliser.

Le travail systémique se déroule en deux étapes. La première consiste à démasquer les influences et les dynamiques cachées au sein de notre système familial et qui causent nos problèmes. La deuxième consiste à trouver une meilleure solution au problème posé.

Ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison ou de libération, tant pour le client que pour tous les membres de son système liés à son problème, et ce dès la fin de la constellation. Ce mouvement peut s’étendre jusqu’à une période de deux ans.

Ce processus ne remplace en aucun cas une psychothérapie ou tout autre traitement, mais c’est un travail complémentaire. Il se situe à un niveau de thérapie qui est au-dessus du niveau de thérapie psychologique.

En psychothérapie, on travaille souvent à équilibrer une personne, sa personnalité et son inconscient individuel. En constellation familiale derviche , on équilibre avant tout un système dont vous êtes un membre à part entière.

Comment se déroule une constellation ?

Un client vient s’assoir à côté du constellateur, il expose son problème en une à trois phrases.

En fonction de ce problème, le constellateur choisit les membres de la famille à placer les plus importants par rapport au problème exposé.

Le client se lève, il choisit des représentants qu’il place en relation les unes avec les autres dans le cercle.

Le client se rassoit et là il se passe une chose tout à fait étonnante, les représentants se mettent à ressentir des sensations physiques, des impressions, des émotions, voire même des pensées qui ne leur appartiennent pas, mais qui appartiennent aux personnes du système de notre client.

On appelle cela avoir des perceptions représentatives. Il s’agit là d’une faculté naturelle que nous possédons tous en tant qu’être humain, et qui est liée à l’existence dans notre cerveau des neurones miroirs et des cellules gliales présentes dans notre systèmes nerveux .

definition constellation familiale derviche

Les Neurones Miroirs ou les cellules gliales

Neurone miroirsC’est ce qui nous permet d’entrer en résonnance, en empathie avec quelqu’un d’autre et son environnement. Nous le faisons spontanément tous les jours sans nous en rendre compte.

Par exemple, c’est lorsqu’une maman se réveille à 5h du matin, elle sait qu’il est arrivé un accident à son enfant, on dit ce sont les forces de l’amour qui permettent cela, sans doute et ce sont aussi les neurones miroirs qui permettent cette résonnance…
Ou encore quand notre conjoint nous apporte un verre d’eau, avant même que nous en avions formulé la demande, les neurones miroirs de l’un sont entrés en résonnance avec les neurones miroirs du conjoint.

cellules glialesEh bien dans les constellations familiales, ce sont les mêmes perceptions qui se manifestent à travers les représentants. Ainsi est mise en lumière la cause du problème de notre client et le constellateur a pour rôle de mener l’ensemble ver une meilleure solution, par un travail de replacement et par la parole et chez les derviches, le constellateur s’appuie sur une science des placements dans l’espace, une science des impressions que manifestent les représentants de la famille et qui conforte le constellateur dans son travail d’harmonisation, sous la bienveillance des personnes présentes

Si à l’issue de la constellation, chacun des représentants se sent bien à sa place et bien dans le regard de notre client, nous savons qu’une meilleure solution se met en place dans la vie de notre client et ce dès la fin de la constellation.

Une constellation derviche

Pour qui ? Pourquoi ? Quand ? et Comment ?

Pour toutes personnes voulant régler et sortir d’une impasse récurrente. Pour toutes les personnes ayant mis en place des solutions qui n’ont pas pu aboutir. Pour se libérer soi et sa descendance. Pour acquérir la force de réaliser ses projets de vie professionnels et personnels.

Il est intéressant de faire une constellation derviche lorsque nous avons l’impression que nous avons tout essayé, et que malgré notre bon sens, notre bonne intelligence, nous n’avons pas réussi à résoudre une problématique récurrente, qu’elle soit au niveau du couple, du travail, dans sa famille, ou dans les buts qu’on cherche à atteindre dans la vie. Lorsque nous nous sentons désemparés ou impuissants face à la répétition des accidents de vie qui surviennent dans notre vie, et dans notre famille, Lorsque nous rentrons en conflit malgré nous alors que nous essayons de trouver ou de vivre en paix.

Lorsque nous avons déjà fait un travail sérieux en psychothérapie, en coaching, ou en développement personnel et que nous continuons à souffrir.

Quand j’ai pris la décision du changement. Cela doit venir d’une décision personnelle et non imposée par pression d’un proche ou par volonté de faire plaisir à un ami ou à son psy. C’est un choix personnel qui engage un désir réel de changement et de réconciliation avec une partie de soi-même, de sa famille, et de sa culture.

  • En demandant des renseignements complémentaires si besoin
  • En venant découvrir un atelier de constellation pour vérifier si cette méthode thérapeutique traditionnelle derviche me convient
  • Si l’éthique, le professionnalisme, et la bienveillance du constellateur ou de la constellatrice est en adéquation avec mes valeurs et ma sensibilité…
constellation familiale derviche

Je veux faire ma constellation lors d’un atelier

Prochains ateliers à Paris

Les bénéfices d’une constellation familiale

– A l’issue d’une constellation derviche, je serai enfin libéré des mémoires systémiques et ancestrales liées aux faits marquants, graves et douloureux présents dans ma famille et qui me poussaient à reproduire malgré moi les mêmes échecs récurrents, les mêmes blocages ou maladies. Une nouvelle impulsion de vie se met en place dès la fin de la constellation. Un cycle nouveau se met en place, et toutes les initiatives que je mets en place, telles des graines plantées en terre, peuvent enfin porter leurs fruits et me permettre de vivre ce qui me tenait à cœur, qui était essentiel dans ma vie. Je peux enfin aller vers la réalisation de mon intention et avec le soutien et la force de mes ancêtres.

– Je développe un rapport plus sain et plus apaisé avec ma famille, mes origines, mon travail, ma spiritualité et ce quelles que soient les expériences de vie ou façons de penser, qui ne sont plus des obstacles mais une richesse que l’on partage ensemble.

– Autre bénéfice, fréquemment observé : si l’on était bloqué dans son travail sur soi ou en thérapie, ou que les traitements utilisés ne marchaient pas, les situations se débloquent, un meilleur niveau de soi-même se manifeste, les traitements qui ne fonctionnaient pas ou mal se mettent à fonctionner ou l’on rencontre les bonnes personnes dans une relation à la vie, à l’amour, plus saine…

Constellations familiales – Nicolas Bosniak -Constellateurs – médiateur – psychothérapie – Preuve des mémoires de nos ancêtres dans notre ADN actif jusqu’à 7 générations au moins

POUR LES PARTICULIERS SOUHAITANT TRAVAILLER UNE PROBLÉMATIQUE

Je veux participer
à un atelier

J’Y vais

FORMATION CERTIFIANTE EN 1,2 OU 3 ANS

Je veux me former

J’Y vais

C’est vous qui le dîtes

Vos témoignages

Il y a quelques semaines, je réalisais ma troisième constellation. Et je m’aperçois qu’il m’est difficile de lister tous les changements qui sont intervenus dans ma vie, tant ils sont nombreux. Aussi j’ai eu envie de me former pour intégrer ses connaissances dans ma vie…

Corinne M.

En deux ans, des changements importants ont eu lieu dans ma vie. Le plus beau « miracle » que je dois à ce travail avec Nicolas Bosniak, ce sont les relations avec mes parents. Autrefois c’était l’incompréhension, la distance affective, les conflits larvés. Aujourd’hui ce n’est plus qu’affection et respect.

Frédérique H.

Me former au travail systémique m’a permis de mieux comprendre les enjeux dans les relations humaines, et j’ai enfin percé le secret des dynamiques d’échecs dans mon passé, et comment obtenir le succès dans mes projets. Gratitude à la vie…

Xavier M., Your Content Goes Here

Vous aimez cette page ? Partagez-la !